On continue sur notre lancée autour des expériences après avoir fait une expérience avec un œuf et du vinaigre, on va observer la réaction du colorant alimentaire dans le lait lorsqu'il est en contact avec du liquide vaisselle.
Ce que nous avons utilisé :
-colorant alimentaire
-assiette creuse
-du lait
-du liquide vaisselle
-coton tige
Déroulement
Mettre du lait dans l'assiette creuse, ajoutez ensuite des gouttes de colorant alimentaire un peu partout sur le lait.
Faire ensuite tomber des gouttes de liquide vaisselle à l'aide du coton tige.
La réaction est très rapide.
Je n'ai pas fait de grande étude je suis donc aller vous cherchez le pourquoi de cette réaction et c'est sur le site môme.net que j'ai trouvé l'explication
Je vous la met juste là :
"Le lait que nous avons mis dans l’assiette est un liquide composé d’eau, de protéines et de gras sous forme de toutes petites gouttelettes. Toutes ces molécules du lait restent liées entre elles grâce à une certaine tension qui lui est propre. C’est la tension de surface. Le colorant alimentaire que nous ajoutons ne se mélange pas au lait quand on le dépose car c’est un liquide différent, bien moins gras, avec une tension de surface différente. C’est le liquide vaisselle qui va fortement perturber la tension de surface du lait car c’est un produit tensio-actif qui a pour but de diminuer la force qui maintient les molécules liées entre elles. L’eau et le gras vont se séparer en partant dans tous les sens. Tout ceci resterait invisible à l’œil si nous n’avions pas ajouté nos gouttelettes de colorants.
Après cette expérience, vous pouvez déplacer le bâtonnet dans le lait pour mélanger les couleurs dans un tourbillon de couleur mais vous observerez que, rapidement, tous les colorants et le lait ne formeront plus qu’un liquide de couleur uniforme."
Retrouvez d'autres activités ici
La seule limite à vos créations c'est votre imagination
Lulu
Matériels
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire