Rechercher dans ce blog

22 septembre 2018

Les livres,mais pourquoi lire des le plus jeune âge?

Vous pensez que votre bébé est trop petit pour les livres ? Pas du tout ! Pour votre bébé, regarder un livre avec vous est un moment de plaisir parce qu’il est collé à vous et entend votre voix. Cela favorise votre lien d’attachement. Regarder un livre avec vous est aussi source de nombreux apprentissages pour votre tout-petit.




Le livre : un jouet pour bébé



Vous pouvez présenter des livres très tôt à votre enfant Même s’il n’a que 4 ou 5 mois, les livres sont intéressants pour votre bébé parce qu’il peut les manipuler. De plus, les livres présentent des images qui éveillent sa curiosité. Durant ses premiers mois, votre bébé veut surtout les mordiller, les lancer et taper dessus. Sa capacité à être attentif aux images est aussi limitée. Tout cela est normal.
Vers 1 an, bébé souhaite ouvrir et fermer le livre et il s’intéresse aux images pendant des périodes un peu plus longues. Il commence aussi à tourner les pages.



Les bénéfices du premier contact avec un livre

  • Regarder des livres avec votre bébé aide au développement de son langage, entre autres lorsque vous nommez et montrez du doigt des images du livre.
  • Cette activité favorise les interactions et le lien d’attachement entre vous et votre enfant.
  • Pendant la lecture, bébé s’initie à sa langue maternelle, dont il a déjà entendu les sonorités tout au long de la grossesse.
  • Présenté tôt, le livre devient source d’amusement et de plaisir. Il est perçu comme un moment de bien-être et de partage avec vous. Si le premier contact se fait à l’école, le contexte est alors bien différent puisque votre enfant doit apprendre à lire. La lecture peut alors devenir une tâche, car pour lui, livre et plaisir ne vont pas naturellement ensemble.
C’est en famille que la lecture produit ses meilleurs résultats. Sans votre implication, les bénéfices de la lecture sont bien moins grands.
  • Le livre l’aide à construire son imagination et à développer sa curiosité. Très vite, votre enfant comprend que ce qui est sur la page lui ouvre les portes d’un monde plus vaste. Cela lui permet, plus tard, d’accéder à l’imaginaire, de se détendre et d’apprivoiser ses peurs.
  • L’écrit est source d’apprentissages importants. À vos côtés, sans même s’en rendre compte, votre enfant apprend comment agir avec un livre et découvre de nouveaux mots. Il découvre aussi les bases de l’écrit : on lit de gauche à droite, on tourne les pages, et tous ces petits signes qu’il voit signifient quelque chose. Avant son entrée à l’école, les livres lui feront découvrir les lettres, les chiffres, les couleurs et les formes.


Lire un livre à bébé

  • Laissez-le explorer le livre à sa manière. Par exemple, laissez-le le toucher, le mordiller, le lancer… Il pourra aussi, plus tard, utiliser ses livres pour faire des routes, une tour ou une tente pour ses toutous.
  • Soyez attentif aux images qui l’intéressent davantage et concentrez-vous sur celles-ci. Nommez-les en les pointant ou demandez à votre bébé de vous montrer ces images.
  • Employez toujours les mêmes mots pour les mêmes images pour aider votre enfant à apprendre ces mots. Le livre offre d’ailleurs la possibilité de souvent répéter les mêmes mots.
  • Répétez des mots et des sons. Faites les bruits des animaux et des moyens de transport. Imitez aussi les sons que fait votre bébé en regardant le livre pour l’amuser et l’encourager à «parler».
  • Soyez expressif et parlez beaucoup pendant vos « lectures ».
  • Montrez-lui des images en lui décrivant ce que c’est. Les images d’objets du quotidien, de moyens de transport, d’animaux ou d’autres bébés risquent de l’intéresser.
  • Dans la rue, montrez du doigt ce que vous avez vu dans un livre, et inversement. Cela aidera votre enfant à associer, par exemple, le mot « chien » avec l’animal qui a devant lui et avec l’image contenue dans son livre.
  • Jouez avec les livres. Cachez des livres sous des coussins ou une couverture et laissez votre bébé les découvrir. Faites des jeux de coucou en vous cachant derrière un livre.
  • Faites du théâtre. Éveillez l’acteur en vous dans vos «lectures» pour intéresser votre tout-petit: changez votre voix, faites des gestes, exagérez vos expressions. Vous pouvez même utiliser une marionnette pour faire parler un personnage de livre.
  • Faites participer votre enfant. Invitez-le à vous montrer un objet dans la page. Quand votre enfant est actif, il devient plus attentif.
  • N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé de regarder le livre du début à la fin!
 SOURCE : https://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/jeux/fiche.aspx?doc=bg-naitre-grandir-eveiller-interet-bebe-lecture


Jusqu'ici j ai toujours eu des amateurs de livre. Je laisse à la disposition des petites bouilles plusieurs livres qu'ils lisent quand ils le désirent . Durant la journée soit je lis un livre avec une des petites bouilles ( pendant que les autres dorment) ou alors je fait une lecture collective.
Au RAM ( relais d assistante maternelle) on nous avais dit que même si on a le impression que l enfant n écoute pas l histoire il y a toujours une oreille qui traine et qui écoute .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire