Rechercher dans ce blog

03 novembre 2018

Les doudous

Qu'il soit petit, grand, volumineux, abîmé un peu beaucoup, la plus part des enfants ont des doudous.


Que représente le doudou pour un enfant ?

 

Le bébé choisir son " doudou" au alentours de 8 mois durant la période dite de l'angoisse de séparation ( je vous en parle dans un futur article). Mais pour faire court , c est à cet âge là que le bébé prend conscience qu'il est une personne distincte de ses parents .

Pourquoi un doudou chez nounou?

 

Depuis que je suis assistante maternelle agréée, toutes les petites bouilles qui m'ont été confiées/me sont confiées ont des doudous.
Pour moi le doudou est quelque chose de très important lorsque l'enfant vient à mon domicile . En plus d'être un lien entre leur maison et chez moi , le doudou est une source de réconfort, qui permet à l'enfant de mieux gérer la séparation lorsque ses parents me le confient. Mais pas seulement il permet de rassurer l'enfant, de le réconforter lors de leur petit coup de mou ( oui les enfants ont eux aussi des moments où ça va moins bien dans la journée) de leur petit bobo ainsi que du manque de papa et maman .


Comment se passe la journée de doudou?

J'aurais écrit cet article il y a un mois, je vous aurais dit que les doudous si l'enfant en a besoin nous suivent partout . Mais après deux mésaventures ( qui heureusement ce sont bien terminées) j'ai changé mon mode de fonctionnement pour les plus grands. Les doudous ne partent plus en balade avec nous , ils ont besoin de se reposer pour être en forme quand les enfants en ont besoin. Pour les plus petits c'est différent je les prends automatiquement.
Quand nous ne sommes pas en balade , ce sont les enfants qui choisissent où doudou doit se trouver . Certains restent au dodo toute la journée , d'autre nous surveillent du canapé pendant que d'autres jouent avec nous . Mais dès qu'ils en ont besoin doudou réapparaît dans les bras .




Astuces 

Depuis mes mésaventures , j'ai pris le doudou de mon fils en photo et j'ai collé une étiquette avec son prénom et mon numéro de téléphone en cas de perte .



Et vous comment ça se passe chez vous les doudous ? Vos petites bouilles les ont gardés tard ?

 D'autres informations sur petite enfance

2 commentaires:

  1. Mes loulous ont un doudou que j'ai en 3 exemplaires (ça permet de tourner pour les laver entre la crèche ou l école et un au cas où il y a perte)
    Ils ont aussi un second nounours fétiches qui changent selon leurs envies

    RépondreSupprimer
  2. Ici deux doudous qui tournent et c est pas du luxe. Et la ca fait quelques fois qu'il prend une autre peluche

    RépondreSupprimer