Rechercher dans ce blog

06 octobre 2020

Gâteau chocolat sans beurre sans sucre

Loulou a voulu faire un gâteau pour sa maitresse et ses atsem (il a une super équipe pédagogique) je lui ai donc proposé de réaliser un gâteau au chocolat sans beurre et sans sucre comme ça on culpabilise moins.

 

Ingrédients:

-150 gr de chocolat pâtissier

-140 gr de compote sans sucre ajouté (environ 2 petits pots)

-3 œufs

-70 gr de farine

-1/2 sachet de levure chimique

-des noix, amandes, noisettes ( ou tout autres fruits sec) mais c'est facultatif

-une cuillère  à soupe de miel

 

Déroulement

Pré chauffez le four à 180°c

Faire fondre le chocolat au bain marie

Pendant que le chocolat fond mélangez la compote ainsi que le miel et les 3 oeufs

Incorporez ensuite les 70 gr de farine  et la levure chimique mélangez de nouveau.

Ajoutez le chocolat fondu, et les fruits sec si vous désirez en mettre.

Mettre le tout dans un moule à cake mettre quelques fruits sec sur le dessus

Enfournez  environ 25 min à 180°c en vérifiant avec la pointe du couteau si il est cuit sinon laissez un peu plus longtemps.


Une recette plutôt légère qui ravira certainement les papilles de l'équipe pédagogique.

Mon loulou adore faire la cuisine avec moi et j'avoue que c'est réciproque. Pour le moment je lui prépare tous les ingrédients et il les mets et mélange dans son saladier.

Plus tard je prévois de réaliser des fiches recettes adaptées à son âge avec notamment des dessins pour lui faciliter la compréhension de la recette.

En plus d'être un moment de partage cuisiner avec son enfant permet d'enrichir son vocabulaire, de découvrir les ingrédients mais aussi de faire des maths sans en avoir l'air (que ça soit pour les petits mais aussi pour les plus grand)


Pâtissez vous avec vos enfants?

Retrouvez d'autres recettes





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire