Rechercher dans ce blog

26 février 2019

Bâton pluie


Le bâton de pluie est un instrument de percussion, on peux le trouver fabriqué dans différentes matières (cactus, bambou, tressé en rotin...), un peu partout dans le monde. Son nom provient de l'antiquité où l'on pensait que le son émit par le bâton avait le pouvoir de faire  venir la pluie

 

 Ce que j'ai utilisé


-cures dent
-rouleau d'essui tout ou papier alu
-riz, maïs ou des graines
-pique pour faire des trous
-une pince coupante
-de quoi décoré le rouleau (peinture, gommette...)
-colle
-feuille




Déroulement 


Décorer le rouleau
Percer le rouleau et y mettre les cure dents,couper les extrémités
J'ai tracé deux cercles (un plus grand que l'autre) pour fermé une des bases du tube à l'aide de la colle
Remplir de graines
Puis fermer l'autre côté du tube avec un autre cercle



Retrouver d'autres activités


Notre matériel
Déroulement


J'ai percé des trous


Loulou a peint le bâton
Puis il a mis les cure dents dans les trous (avec mon aide) motricité fini en action



Cures dent mis en place


Tracer deux cercles et ensuite découpé jusqu'au plus petit


Loulou a mis de la colle


Puis avec mon aide il a replié les bouts de papier sur la bâton


Mettre les graines (au final plus de riz à la maison nous sommes partis sur du boulgour)


Notre bâton de pluie fini

Une activité qui allie la motricité fine, l'utilisation de différents matériels, pour donner une activité sensorielle que nous pourrons garder.

 

Avez vous déjà fait un instrument de musique?

1 commentaire: